Ecrit par Blandine Bril et Silvia Parrat-Dayan paru aux éditions Odile Jacob
Dans toutes les cultures et à travers l’histoire, le quotidien du tout petit enfant semble presque varier à l’infini.
Que fait-il pendant la journée ? Comment dort-il ? Comment mange-t-il ? Comment est-il vêtu et comment est-il porté ? Ou encore comment est-il baigné ? Blandine Bril et Silvia Parrat-Dayan, toutes deux psychologues, brossent un formidable tableau de la petite enfance à travers les gestes ordinaires, des campagnes du Moyen Âge aux mégalopoles d’aujourd’hui, de l’Ouzbékistan au Mali, du Mexique à la Corée. Où l’on découvre qu’il n’existe pas de pratiques qui soient une fois pour toutes bonnes ou mauvaises.
Seule compte l’adaptation de l’enfant au monde qui l’entoure. Une leçon d’humilité pour les experts prodigues en solutions idéales ; une parfaite déculpabilisation pour les parents qui redoutent de trop mal faire !
Notre avis : Vous vous posez beaucoup de questions, vous doutez de vous ?
Le bercement, le portage, le couchage, le co-sleeping, l’emmaillotage, la relation mère-enfant… tout est raconté à travers les différentes périodes.
La lecture de cet ouvrage ne propose aucun conseil mais il déculpabilise et surtout amène les parents à faire selon leur ressenti… dans l’intérêt de chacun !