Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, je vous ai appelée il y a un an pour vous demander comment avoir un accouchement naturel dans la région lyonnaise. J’avais eu mon premier enfant en Angleterre et je ne savais pas comment ça se passait en France. Vous m’aviez dirigée vers la maternité de G. et vers un cabinet de sage femmes libérales à Chamagnieu.
Alors j’ai voulu vous écrire pour vous donner des nouvelles.
J’ai donc été suivie par N. M. qui est la sage-femme qui partage le cabinet avec R. M. Elle n’avait jamais fait d’accouchement seule donc pour moi elle a demandé à être acceptée par G. pour avoir accès au plateau technique.
Le dimanche 20 juin, j’ai commencé à avoir des contractions en milieu de matinée et je l’ai appelée vers 14h. Nous nous sommes retrouvés à son cabinet, elle m’a examinée et j’étais à 5-6 cm. Donc départ pour la maternité où nous sommes arrivés à 16h15.
Je suis rentrée entourée de mon mari (Dan) et de ma sage-femme et nous n’avons vu personne d’autre. Direction la salle nature où je me suis mise dans la baignoire. Au bout d’un moment, je commençais à gérer difficilement donc elle m’a fait sortir et j’étais à 9. On s’est installés tous les trois sur le lit-plateforme et la petite est née peu de temps après.
Je n’ai eu aucune drogue que se soit, aucune intervention autre que N. Nous avons tellement vu personne que l’on se demandait si la maternité était au courant de notre présence. La petite n’a jamais été séparée de moi après la naissance et les interventions médicales sur elle se sont résumées à la pesée, du collyre dans les yeux, un peu de vitamine et le soin du cordon. Tout fait par N. sur le lit-plateforme devant nous.
Elle m’a ensuite recousue et presque 4h après la naissance, nous avons quitté la salle pour être dirigés à l’étage où nous avons été accueillis par une équipe très sympa et respectueuse.
Ça a été un accouchement de rêve (honnêtement, ça a été rapide et heureusement !). J’ai vraiment eu l’impression que nous avons mis ce bébé au monde à 3. Mon mari était complètement impliqué pour me masser le dos et me soutenir et faire venir la petite au monde. Pour lui c’est un souvenir merveilleux, tellement différent du premier où il s’était senti impuissant, sur la touche et très stressé par tout le médical qu’il ne comprenait pas.
N. a été parfaite, très pro et très près de nous pour nous diriger et nous guider.
Le séjour à la maternité a été très agréable, mais finalement tout allait tellement bien que nous n’avons pas eu besoin d’aide. L’accouchement ayant été rapide, je n’ai pas été fatiguée et l’allaitement s’est mis en place tout seul et en plus la petite a bien dormi dès le début.
Des accouchements comme ça on en ferait tous les jours (enfin peut-être pas quand même !).
J’ai adoré le fait qu’il n’y ait eu aucune drogue, que nous avons jamais été séparés de notre petite Pia et surtout qu’il n’y ait eu aucune intervention d’autres personnes, même « pour voir ». C’était comme à la maison avec l’assurance de l’hôpital.
Voila, je voulais vous faire partager ça pour que vous ayiez un témoignage de plus pour encourager d’autres femmes à accoucher comme ça. Je suis bien consciente que nous avons été privilégiés mais aussi, nous nous en sommes donnés les moyens, en passant du temps à rechercher et à se renseigner pour obtenir ce que l’on voulait. Et merci à vous d’avoir été au bout du fil à un moment donné pour discuter et pour m’aider à faire les choix que j’ai faits.
Maintenant Pia a presque 6 mois et je suis convaincue que de l’avoir mise au monde dans de telles conditions fait que nous sommes très proches et que je suis complètement gaga d’elle !