« Déclencher pour se mettre dans les meilleures conditions de surveillance de l’accouchement. Puis poser un forceps et pratiquer une épisiotomie pour ne pas prolonger inutilement la venue de l’enfant. Puis encore réaliser une délivrance artificielle pour ne pas prendre le risque d’une hémorragie, et enfin donner des antibiotiques à cause de toutes ces interventions pour éviter que ne surviennent une infection déjà ô combien fréquente dans nos hôpitaux… »
Voilà le discours tenu par un certain nombre de professionnels de la santé pour banaliser leur pratique et justifier leur interventionisme dangereux, quand déclencher permet de mieux planifier les emplois du temps des services hospitaliers et de moins réveiller l’obstétricien.
Quand forceps et épisiotomie inutile ne sont utilisés que pour permettre au gynécologue de moins passer de temps en salle de naissance. Une délivrance artificielle doit être pratiquée pour traiter une hémorragie et non pour la prévenir, elle expose de plus en plus au risque infectieux que l’on évitera en s’abstenant de faire plutôt que de donner des antibiotiques… » Voilà les dérives d’une obstétrique que nous rappelle Alain Tortosa dans ce livre en nous démontrant qu’il nous faut revenir à une obstétrique raisonnable qui, outre d’accueillir nos enfants dans des conditions plus humaines, nous permettra d’améliorer les piètres résultats français en terme de morbidité et de mortalité néonatales et maternelles.
Notre avis : une documentation très complète sur l’état des lieux des protocoles qui régissent le monde de la périnatalité en France aujourd’hui. A lire et à méditer afin de se positionner comme parents avertis et responsables de ce que nous voulons pour la naissance de nos enfants.