Ecrit par Maïtie Trélaün paru aux éditions Le Souffle d’Or
Depuis la nuit des temps, les femmes mettent au monde leur petit d’Homme. Ce moment est bien souvent vécu comme une preuve douloureuse. Pourquoi ? Quelle est cette douleur ? Est-elle utile ? Faut-il aller à sa rencontre ou la fuir ? Pourquoi est-elle si souvent vécue comme une souffrance ? L’analgésie est-elle la solution ? En connaissons-nous les conséquences ?
Ce livre allie une approche scientifique de la naissance, accessible à tous, à une réflexion sur la douleur en général et de la douleur de l’enfantement en particulier. Il apporte une compréhension globale de l’enfantement très novatrice, aux antipodes de l’hyper médicalisation actuelle. Les parents trouveront ici des outils très cocrets pour vivre ce moment, donner du sens à cette douleur, en faire un tremplin vers soi-même, être acteur de cette naissance.
Fruit de ses 26 années d’accompagnement des mères et des pères dans la naissance de leur enfant, l’auteur nopus livre également de nombreux témoignage, où les femmes se montrent grandies par ce passage.
Maïtie Trélaün est sage-femme, mère de deux enfants. Elle a pratiqué longtemps l’accompagnement global de la naissance avec accouchement à domicile. Elle set également formatrice spécialisée dans la physiologie.
Notre avis : que l’on veuille accoucher avec ou sans péridurale, ce livre nous incite à une réflexion sur ce que nous souhaitons vivre pour la mise au monde de notre enfant. Il donne plein d’astuces autres que la péridurale qui aident à accompagner les contractions du travail.